L’entreprise

Formation, livraison et assistance
Ufast / Constructeur naval Ufast / Vedettes rapides

La Société Ufast

 

Les installations du chantier naval Ufast sont situées sur les rives de l’Odet, à Quimper, Finistère, sur un terrain de 20 000 m2 dont différents ateliers de production pour une superficie totale de plus de 4 000 m2.

 

Fort de la confiance des différentes administrations françaises et d’une expérience internationale dans le domaine naval militaire, doté d’un personnel hautement qualifié formé dans le creuset breton de la construction navale, le chantier naval Ufast s’est imposé sur le marché des embarcations rapides, vedettes de surveillance maritime et patrouilleurs de haute mer.

 

Dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), Ufast a conçu et livré en France et pour des forces armées étrangères, des embarcations rapides semi-rigides jusqu’à 14 mètres destinées notamment à la lutte contre l’immigration clandestine, les différents trafics illégaux, la surveillance des pêches et les missions des forces spéciales.

 

Ufast a livré récemment une série de 8 Vedettes de Surveillance Maritime et Portuaire (VSMP) commandées par la DGA et destinées à la Gendarmerie Maritime. Ces vedettes rapides, extrêmement marines, sont affectées à la protection des principaux ports maritimes français. Elles sont dotées d’une ceinture de défenses spécifiquement adaptée aux abordages en mer pour effectuer, dans toutes conditions de mer, le contrôle des différents navires en approche.

 

La Gendarmerie Nationale française a également fait confiance au chantier Ufast pour la construction et livraison d’une douzaine d’embarcations rapides de surveillance côtière de type UFC 11. Ces vedettes sont dotées de propulseurs de type hydrojet pour permettre à la Gendarmerie d’intervenir au plus près de la côte et la mise à l’eau en toute sécurité de ses plongeurs.

 

Pour le marché international, Ufast a développé un nouveau patrouilleur de 33 mètres dont le premier exemplaire sera livré en 2013. Ce navire dont la coque est construite en matériaux composites, construit en 2012, est destiné aux missions de souveraineté de l’Etat dans ses eaux territoriales, à la surveillance des pêches, à la lutte contre le trafic de drogues, et aux secours en mer.

 

La réactivité, le dynamisme, la veille innovante constante de la société Ufast, lui permettent de développer en permanence des navires sur mesure, de très haute fiabilité et parfaitement adaptés aux missions qui leur sont dévolues et qui sont toujours spécifiques, les paramètres étant différents selon les pays, les mers et les objectifs. L’entreprise qui ne cesse de se développer comprend des architectes navals, des dessinateurs, chefs de projets, chaudronniers, soudeurs, stratifieurs, accastilleurs, monteurs, menuisiers, charpentiers de marine, mécaniciens et un réseau très contrôlé de prestataires extérieurs.

 

Outre le domaine privilégié des vedettes rapides d’intervention, Ufast a voulu mettre son savoir-faire au profit de la pêche en zones difficiles telles que la pêche au bar dans le raz de Sein, construisant ainsi le très réputé Rorcal 90.