Raidco Marine livre une 10ème vedette à la gendarmerie

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10/07/2012

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Vedette du type UFC 11.00 livrée à la gendarmerie nationale. crédits : RAIDCO MARINE. C’est aujourd’hui que Raidco Marine doit livrer à la gendarmerie nationale sa 10ème vedette du type UFC 11.00, un modèle développé et réalisé par le chantier Ufast de Quimper. Il s’agit de la G1110 POLYNOE, qui sera basée au Grau du Roi. La 11ème de la série, la G1111 PRONOE, doit être livrée le 25 juillet et rejoindra Ouistreham. En plus de la commande initiale de 11 bateaux, la gendarmerie a commandé une 12ème unité en avril dernier. Elle doit être livrée au dernier trimestre et sera affectée à Port Saint-Louis du Rhône. Destinées aux brigades nautiques de la Gendarmerie nationale en métropole et outre-mer, ces vedettes sont conçues pour assurer des missions de surveillance côtière dans la bande des 5 nautiques. Mesurant 11.6 mètres de long pour 3.15 mètres de large, elles disposent d’une coque en aluminium avec carène en « V » profond, leur cabine pouvant accueillir 6 personnes.

 

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© : RAIDCO MARINE

Une propulsion très performante fournie par Ultrajet et Yanmar

En dehors de la première unité (G1101 SAO, livrée en septembre 2011), destinée à Saint-Pierre et Miquelon et dotée d’une embase Z-Drive (vitesse maximale de 37 noeuds), la propulsion de toutes les nouvelles vedettes comprend un hydrojet fourni par Ultrajet. « La propulsion par hydrojets procure un niveau de sécurité accru pour les plongeurs lors de leur investigations sous-marines, et permettent une navigation dans des eaux très peu profondes : le tirant d’eau est de 70 cm. Le modèle choisi est l’hydrojet ULTRAJET 305, qui est équipé d’une hélice de 300 mm de diamètre, caractéristique primordiale pour l’obtention d’accélérations franches : on passe allégrement de 0 à 30 noeuds en 14 secondes. La vitesse maximale obtenue est de 34 noeuds », explique-t-on chez Ultrajet. Concernant la motorisation, chaque vedette compte deux moteurs YANMAR 6LP développant 315 cv chacun, qui ont été sélectionnés pour leur niveau de performance élevé, allié à un encombrement et une masse réduits. Alors que 9 bateaux sont déjà en service au sein des brigades nautiques, les retours sont semble-t-il excellents. « Les gendarmes sont très satisfaits », confirme-t-on chez Raidco Marine.

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ULTRAJET 305 (© : ULTRAJET)

 

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YANMAR 6LP (© : YANMAR)

 

Les affectations des nouvelles vedettes

Alors que la G1101 SAO a donc été livrée en septembre 2011 pour la brigade de Saint-Pierre et Miquelon, la série comprend également, déjà en service, la G1102 ACTAE (novembre 2011, Lézardrieux), la G1103 AMATHEE (décembre 2011, Roscoff), la G1104 CYMOTHOE (mars 2012, La Réunion), la G1105 EULIMENE (février 2012, Calais), la G1106 GALENE (février 2012, Pornic), la G1107 PANOPE (mars 2012, Saint-Cyprien), la G1108 PHEROUSA (avril 2012, Arcachon) , la G1109 PLEXAURE (mai 2012, Quiberon).

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© : RAIDCO MARINE