Sortie d’atelier du premier patrouilleur de 33 mètres chez Ufast à Quimper

Ufast / Constructeur naval Ufast / Vedettes rapides

Par Virginie Monnier Fleury, Gérante du chantier naval Ufast Jeudi 18 avril 2013.

patrouilleur ufast

©Guillaume PLISSON, photo libre de droit

 

Dans le cadre de son partenariat avec la société Lorientaise Raidco Marine, le chantier naval Ufast vient de procéder à la sortie d’atelier (rool-out) du premier patrouilleur de 33 mètres, entièrement conçu et réalisé à Quimper. Cette opération marquante précède la phase fi nale de mise à l’eau et d’essais avant livraison. C’est un évènement pour le chantier mais également pour la ville de Quimper puisque ce sera le plus grand bateau jamais construit et mis à l’eau au port du Corniguel. Ce patrouilleur dont la coque est réalisée en Composite Verre Résine (CVR) pour en faciliter l’entretien, est destiné à une marine nationale étrangère. La mission de ce patrouilleur sera de contribuer à l’affirmation de la souveraineté de ce pays sur son espace maritime.

 

Les risques et activités illicites en mer sont malheureusement en constante augmentation : terrorisme, piraterie, trafi cs en tous genres, pêche illégale, immigration clandestine… De la police des pêches à la mise en oeuvre d’équipes de contrôle et d’assaut, le patrouilleur moderne doit donc couvrir un large éventail de missions dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer.

 

Dans le même temps, les marines et administrations intéressées par ce type de navire sont de plus en plus confrontées à des budgets trop restreints pour acquérir des unités de combat complexes à mettre en oeuvre et coûteuses à entretenir. Le RPB 33 a donc été conçu comme un patrouilleur d’un nouveau genre offrant des capacités innovantes et particulièrement adaptées aux missions de sécurité maritime.

 

patrouilleur ufast

©Guillaume PLISSON, photo libre de droit

 

C’est un bâtiment performant et robuste, doté d’une excellente tenue à la mer et capable de mener de longues patrouilles dans la zone économique exclusive d’un pays. Il embarque l’ensemble des moyens de prévention et d’action destinés à satisfaire les tâches de surveillance et de police en mer : une embarcation d’intervention rapide de 6,20 mètres, des moyens de communication performants, des aides à la navigation et à l’identifi cation modernes font partie de l’équipement standard. Doté d’une grande endurance pour un navire de cette taille, ce patrouilleur apporte une solution économique à la surveillance et à la sécurisation des approches maritimes. Depuis une passerelle à vision panoramique surplombant les superstructures, l’équipage appréhende rapidement l’environnement : la conduite nautique, le bon déroulement des manoeuvres de l’embarcation d’intervention, la tenue de situation et le contrôle des moyens d’action y sont assurés. Le chantier naval Ufast propose une gamme complète d’embarcations, vedettes et patrouilleurs destinés à l’Action de l’Etat en Mer, jusqu’à 35 mètres. Les différents contrats remportés notamment auprès de l’Administration Française (DGA, Marine Nationale, Gendarmerie, Police), ont permis de développer des solutions spécifi ques et performantes.

 

Le chantier vient également de fi naliser l’acquisition de l’ensemble des outillages permettant de redémarrer une nouvelle série de vedettes de vingt mètres de type RPB 20 plus connue en France sous l’appellation VCSM (24 vedettes exploitées par la Gendarmerie Maritime). Le chantier Ufast est organisé pour la construction en série de plates-formes modulaires qui permettent des adaptations précises et au meilleur coût, aux besoins spécifi ques de ses clients. En complément, les contrats intègrent de plus en plus des services annexes comme la formation des équipages, la livraison des pièces de rechange et la maintenance sur les sites d’exploitation (Maintien en Condition Opérationnelle).

 

Après avoir créé en 2011 un atelier de construction aluminium, en complément de son atelier de matériaux composites, Ufast a augmenté à nouveau sa capacité de production adaptant de nouveaux ateliers sur plus de 2 000 m2.

 

chantier naval Ufast

Chantier naval UFAST – 149 bis, avenue du Corniguel – Port du Corniguel – 29 000 QUIMPER France – Tel : +33 (0)2 98 53 63 68 – Fax : +33 (0)2 98 53 63 41 – commercial@ufast.fr

 

La direction de Ufast tient à souligner les efforts de l’ensemble du personnel du chantier pour cette construction de qualité qui a été réalisée dans le respect d’un planning contractuel serré. Ufast attache beaucoup d’importance à la qualifi cation et à la polyvalence de ses collaborateurs afi n de pouvoir réaliser en interne la quasi-totalité des navires à construire. Afin d’accompagner son développement, le chantier naval Ufast recherche actuellement des stratifi eurs, accastilleurs, menuisiers, mécaniciens, chaudronniers et soudeurs.

 

maquette ufast

©Ufast, maquette libre de droit

 

 

  • Coque en CVR et superstructure en aluminium pour faciliter l’entretien,

 

  • Carène à doubles bouchains pour une meilleure tenue à la mer,

 

  • Passerelle surélevée panoramique spécialement adaptée aux missions,

 

  • Embarcation d’intervention rapide semi-rigide mise en oeuvre à partir d’un radier (rampe inclinée) pour faciliter son emploi par tous les temps,

 

  • Maintenabilité élevée pour réduire les coûts d’entretien,

 

  • Automatisation poussée pour limiter les besoins en personnel,

 

  • Installations conformes aux règlements de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) concernant le respect de l’environnement.